World Invasion : Battle Los Angeles (film, 2011)

affiche world invasion battle L.A.World Invasion : Battle Los Angeles commence par l »arrivée de vaisseaux aliens qui démolissent tout sur leur passage et tuent tous les humains rencontrés. Çà vous rappelle quelque chose ? (La Guerre des Mondes ou Skyline par exemple ?).

L’histoire se concentre sur un petit peloton de marines, qui essaie de sauver des civils – et de survivre, au milieu du chaos. On va y trouver le lieutenant sans expérience du combat, le sergent dur-à-cuire traumatisé par sa dernière mission, le soldat sur le point de se marier… Bref, des archétypes de films de guerre, manquants sacrément d’originalité, mais correctement interprétés. Notamment par Aaron Eckhart, qui ne sur-joue pas son rôle de baroudeur. Dommage cependant qu’à force de vouloir lui faire prouver sa valeur (ou exorciser ses démons intérieurs), l’histoire le Rambo-ïse, ce qui finit par agacer. Sans parler du courage du corps des Marines, clamé à tout bout de champ (ce qui donne plutôt l’image inverse^^).

world invasion battle L.A.Au niveau de la réalisation, le choix a été fait par Jonathan Liebesman de filmer caméra à l’épaule, en plans serrés, ce qui nous plonge au cœur de l’action et au plus près des soldats. C’est plutôt efficace, même si par moment, on se demande si on est dans un film de guerre ou dans un trailer de jeu vidéo !

Niveau effets spéciaux, on notera quelques « belles » vues de L.A. dévastée par les aliens, et une animation réussie de ceux-ci (seuls quelques gros plans sur leurs corps m’ont paru manquer un peu de « réalisme »).

Battle L.A. reprend donc les codes du genre, jusqu’à une fin aussi attendue que peu crédible, pour un film d’action relativement correct mais qui souffre d’un sévère manque d’originalité.

Un film de Jonathan Liebesman avec Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez

Acheter sur Amazon

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

4 Comments:

  1. Pour ma part, un film que j’avais beaucoup apprécié. Certes sans originalité, masi est ce vraiment ce que ej recherchais en allant voir ce film ? Non. En revanche, on en prend plein les yeux et de temps en temps, un défouloir comme çà, ça fait du bien 😉 Dans le genre, il remplit parfaitement son contrat.

  2. C’est en effet son principal avantage… et son inconvénient ! Un film d’action pure, au détriment du scénario.

  3. Je me rappelle que j’avais aimé le côté guerre urbaine de ce film qui m’avait rappelé Black Hawk Down.
    Mais à part ça, c’est vrai que c’est un peu nul ^^
    Et puis cette fin, est tellement ridicule 😀
    On s’est battu toute la nuit, on a pas bouffé, on est crevé mais comme le chef y va nous aussi hein…
    ça sent la pub gros budget pour les Marines quand même ^^

  4. Oui c’est vrai que c’est assez basique et qu’il y aurait sans doute eu possibilité de faire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
26 − 20 =