Waze le meilleur GPS de navigation sur smartphone ?

waze logo applicationMon avis sur l’application Waze disponible sur iPhone et Android

La sortie de la nouvelle version de l’application Waze sur Android est l’occasion de faire un petit article sur ce programme que j’utilise maintenant depuis quasiment un an.

Les boutiques d’applis ne manquent pas de GPS ou de logiciels de cartographie à utiliser sur les smartphones, j’en ai également un d’installé dans mon véhicule, et pourtant c’est Waze que j’utilise quotidiennement. Voici les raisons principales.

Waze c’est quoi ?

Tout d’abord, revenons sur le principe. Waze est une appli disponible sur iOS et Android (et Windows Phone – mais on s’en fiche^^), qui va permettre de gérer ses déplacements en étant guidé et en calculant un itinéraire selon des critères prédéfinis : plus court ou plus rapide, avec ou sans péages etc… Du classique donc, mais bien réalisé, au point de sortir du lot.

Waze est gratuitwaze gps communautaire

Premier avantage : Waze est entièrement gratuit et ne nécessite ni achat initial, ni achat de cartes, ni abonnement, ce qui lui confère un sacré avantage par rapport à d’autres applications telles ViaMichelin, iCoyote, TomTom. Certes, il affiche des publicités lorsque votre véhicule est à l’arrêt, mais elles ne sont pas trop intrusives.

Waze est convivial

Avec la possibilité d’enregistrer son lieu de travail, son domicile, ses adresses préférées, d’utiliser la voix pour lui donner une adresse, de naviguer vers les contacts de son carnet d’adresse, l’application remplit bien son rôle afin de faciliter la vie des utilisateurs. De plus, la fonction d’éditeur (en ligne) permet de modifier les cartes obsolètes.

Waze est communautaire

Et c’est là l’avantage essentiel de Waze par rapport aux autres applications ou au GPS intégré au véhicule : Waze dispose d’un parc d’utilisateurs très important qui permet d’être averti en temps réel de toute perturbation sur le trajet défini : accident, véhicule arrêté, travaux, évolution des bouchons, (contrôles de police)… Chacun peut signaler ces modifications et participer, et c’est pourquoi je l’utilise même sur un trajet routinier, afin de connaître l’état de la circulation et d’adapter ma route en fonction de celle-ci. Waze est ainsi plus réactif que les infos trafic des GPS traditionnels ou embarqués, ou que d’autres applications que j’ai pu tester, telles Glob greffé sur Google Maps. waze gps communautaireOn peut également renseigner les prix des carburants dans les station-service, afin de partager l’information avec les autres utilisateurs.

Je n’utilise pas la fonction « amis » sur Waze, mais celle-ci permet d’avoir des contacts, de connaître leur localisation et de transmettre la sienne ainsi que son heure d’arrivée estimée. Par exemple, plusieurs personnes se rendant au même endroit peuvent ainsi se tenir au courant en temps réel.

La participation au signalement des bouchons ou dangers permet de gagner des points, qui sont un peu inutiles car ils ne servent guère qu’à débloquer des icônes pour personnaliser son avatar sur la carte ou à comparer son « classement » par rapport aux autres utilisateurs. Sympa mais sans plus, ce n’est guère la vraie motivation pour participer.

Quelques bémols

Au cours de son utilisation, j’ai eu quelques fois des plantages (avec affichage d’écran noir) mais cela n’est plus arrivé depuis plusieurs mois. Une mise à jour a sans doute réglé le problème. Par contre, Waze perd parfois le signal avec ses serveurs ou n’arrive pas à se connecter au démarrage et devient inutilisable pendant de longues minutes. C’est peu fréquent, mais assez quand même pour que je le signale. Voici pourquoi je le désinstalle et réinstalle de temps en temps (il faut par contre créer un compte pour ne pas perdre ses favoris et son classement). J’aimerai aussi pouvoir lui faire répéter le dernier message vocal énoncé, ou qu’il soit un peu plus rapide à relocaliser le véhicule sur certaines intersections ou ronds-points. Enfin, Waze est un vrai gouffre pour votre batterie, n’oubliez pas de connecter votre smartphone à un chargeur sur allume-cigare !

Conclusion

Waze est devenu pour moi une application indispensable pour gérer mes déplacements, et sa communauté lui confère une grande pertinence. Quelques bugs de connexion m’incitent cependant à avoir « en secours » une autre application de navigation (Google Maps) ou de cartes hors-ligne pour ne pas être complètement perdu quand Waze plante…waze gps communautaire

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 − 6 =