Transformers (film, 2007)

affiche film transformers 2007A la base une série de jouets développés par Hasbro dans les années 80, les Transformers sont des extraterrestres mécaniques capables de prendre la forme de nos moyens de locomotion actuels: voitures, camions, avions etc… Les gentils Autobots, menés par Optimus Prime, défendent la Terre face aux méchants Decepticons, dont le chef est Megatron. Leur histoire a donné naissance à des comics, des dessins animés et de nombreux jeux vidéos. Un concept un peu moins évident à développer dans un film !

Pourtant Michael Bay, habitué des films d »actions à grand spectacle (Bad Boys, The Rock, Armageddon, Pearl Harbor, The Island), s »y est collé, sous la houlette de Steven Spielberg. La première partie de Transformers n »est pas la meilleure. Malgré un démarrage par des combats dans le désert, le rythme retombe assez vite. Shia Lebouf, en collégien héros malgré lui, enchaîne les gags assez lourdeaux, tandis que sa petite amie Megan Fox se dandine lascivement, et on y trouve même quelques longueurs.

Megan Fox TransformersPuis les choses s’accélèrent lorsque les Transformers apparaissent enfin. Et la maestria de Michael Bay éclate au grand jour, car il n »est jamais meilleur que dans les scènes d »action. Affrontements titanesques de robots, explosions de pâtés de maisons, le spectacle est total et carrément impressionnant.

transformers filmUne longue série de scènes d’action vient donc relever le niveau du film qui, à défaut d’un scénario solide, bénéficie d’effets spéciaux bluffants et particulièrement réussis.

transformers 1 le filmAssez inégal car un peu trop long, Transformers vaut surtout pour la qualité exceptionnelle de ses combats et sa dernière heure réussie.

Synopsis

Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l »univers… Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s »étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l’ultime espoir de l »humanité. Semblable à des milliers d »adolescents, Sam n’a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles… Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au cœur d »un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : « Sans sacrifice, point de victoire ! »

Un film réalisé par Michael Bay avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, John Turturro, Jon Voight…

Date de sortie cinéma : 25 juillet 2007
Date de sortie DVD : 12 avril 2010 – Date de sortie Blu-ray : 3 mars 2011

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
32 ⁄ 16 =