Transformers 2 – La Revanche (film, 2009)

transformers 2 affiche filmSous-titré « La Revanche » en français, mais « Revenge of the Fallen » en anglais, Transformers 2 met en avant le Fallen, alias le Déchu, un Decepticon mal en point, chef de Megatron, qui fomente sa revanche depuis une base secrète dans l’espace. Pourquoi revanche ? Parce qu’il s’avère que les Transformers sont en fait sur Terre depuis des milliers d’années, et qu’une guerre fratricide les a opposés quand l’un deux a décidé de détruire la planète pour la convertir en source d’énergie. Les gentils, ancêtres d’Optimus Prime, ont gagné, mais l’heure de la revanche a donc sonné.

Pour ce film, Michael Bay a repris les mêmes recettes que pour le premier film Transformers, mais en poussant le curseur d’un cran. Plein de nouveaux Transformers, des scènes de bataille épique (comme lorsqu’un porte-avion est balayé tel un fétu de paille), des Constructicons (qui sont des assemblages de plusieurs Transformers), des explosions et des effets spéciaux à foison !

transformers 2 ravage

Hélas, malgré le fantastique bluff visuel, les scènes d’humour bien grasses sont toujours présentes, le scénario est bâclé et totalement invraisemblable. On retrouve toujours Shia Labeouf incarnant Sam Witwicky, dernier rempart de l’humanité (sic), Megan Fox incarnant la pin-up de service, Josh Duhamel en soldat intrépide, John Turturro visiblement sous acide et deux Autobots jumeaux têtes à claques… le tout sur pratiquement 2 h 30 !

transformers 2 egypteMélangeant la S.F., les pyramides d’Égypte et une bonne dose de pseudo-patriotisme pro-américain, Michael Bay alterne séances d’action (comme la bataille d’ouverture où la ville de Shanghai est partiellement détruite ou le final où ce sont les pyramides qui reçoivent^^) et blagues potaches (qui nuisent en fait à l’esprit du film). Dommage, quand même !

Un film d’action qui aurait gagné à avoir un meilleur scénario, preuve que des effets spéciaux impressionnants ne peuvent pas tout rattraper.

Synopsis

Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l’univers d’une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu’il s’apprête à entrer à l’université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d’expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d’étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir. Si Sam a fait ce qu’il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l’agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place…

 

Date de sortie cinéma : 24 juin 2009
Date de sortie DVD : 12 avril 2010 – Date de sortie Blu-ray : 16 juin 2011

Un film de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, John Turturro…

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

2 Comments:

  1. Je n’ai vu que le 3. J’étais allé le voir au ciné car en 3D. C’était fun, j’avais passé un bon moment mais franchement c’était pas terrible ^^
    J’irais probablement voir le prochain. (carte illimité, sinon…)

  2. De bonnes idées mais un scénario hélas trop basique.

Comments are closed