Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne (film, 2011)

affiche du film Tintin et le secret de la licorneFilm vu en 2D

Il y avait fort à craindre d’un nouveau portage à l’écran des aventures mythiques du jeune reporter belge. Et le fait que Steven Spielberg himself réalise laissait plus que dubitatif. Quand à la technologie utilisée pour donner vie au héros de BD à partir des mouvements d’acteurs réels, elle n’est pas gage d’un film réussi, surtout quand la totalité de celui-ci est en animation.

tintin haddock spielberg

Pourtant, dès le début de ces Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, Spielberg maîtrise son sujet. Après un hommage au modèle d’origine, via un clin d’oeil bien trouvé, il campe son histoire dans une époque rétro crédible. Mais c’est surtout au niveau du design des personnages qu’on l’attendait, et force est de constater que l’adaptation est plutôt réussie. Certes, tout n’est pas parfait et on pourra rechigner devant tel détail ou telle liberté prise par rapport aux albums, mais l’esprit de Hergé est présent et la machine à films US ne l’a pas dénaturé.

tintin dupont film spielberg

De l’action, toujours de l’action, semble avoir été le mot d’ordre de Spielberg, qui fait virevolter sans cesse sa caméra, au risque de lasser parfois devant la surabondance d’effets et de rebondissements. D’une grande maîtrise technique, aidée en cela par la liberté offerte par l’animation, le film est quand même parfois confus dans certaines scènes d’action tourbillonnantes. Les acteurs, eux, sont excellents (Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, quand même !), on retrouve bien les caractéristiques des héros de papier, entre un Tintin fonceur et courageux, un Haddock aussi alcoolique que touchant, et bien sûr l’inégalable Milou.

tintin et milou film spielberg

Pari risqué mais réussi, l’adaptation de Tintin sur grand écran est une réussite tant technique que visuelle, avec un Spielberg qui respecte l’oeuvre tout en la modernisant.

Synopsis

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock,un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Un film réalisé par Steven Spielberg avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig…

Acheter Les Aventures de Tintin en DVD ou en Blu-ray 3D active + Blu-ray standard

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

2 Comments:

  1. Vraiment bien aimé le look du film. Je lui ai trouvé un aspect BD réussi.

  2. Oui j’avais été agréablement surpris alors que je partais avec des a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 + 4 =