Super (film, 2011)

affiche du film Super de James Gunn (2011)Un homme sans pouvoirs qui décide de combattre le crime en se transformant en super-héros, çà vous dit quelque chose ? Normal, Kick-Ass est passé par là, et l’a fait brillamment. Ce n’est pas le cas avec le film Super, qui n’en a que le nom…Difficile de ne pas comparer les deux films, tant le pitch se ressemble. Mais là où Kick-Ass était axé teen-movie, Super s’oriente plutôt vers le trash et le gore. Hélas, le manque de moyens flagrant le fait lorgner vers la série B (voire Z…) et ce, malgré un casting sympa.

Super Rainn Wilson

Rainn Wilson campe correctement un cuisinier un peu demeuré touché par une mission divine (et par le fait qu’un dealer -l’excellent Kevin Beacon- lui ait piqué sa femme, la très belle mais un peu transparente Liv Tyler). Comme dans Kick-Ass, la bonne surprise vient de l’acolyte (le sidekick) du héros, et là où Chloë Moretz volait la vedette au justicier, ici c’est Ellen Page qui nous régale dans un rôle de Robin au féminin, déchaînée à tous points de vue…

super film rainn wilson ellen page

Avec un scénario plus que sommaire, qui se veut volontairement provocateur et de mauvaise foi, Super repousse les limites du mauvais goût et de la blague féroce que Kick-Ass s’était parfois imposé. Critique plus acerbe de la société ou volonté de se démarquer du blockbuster ?

Toujours est-il que Super, bien que sympathique à de nombreux aspects, ne soutient pas l’inévitable comparaison.

Heureusement, le réalisateur James Gunn II nous livrera quelques années plus tard un vrai film de super-héros bien plus jubilatoire, les Gardiens de la Galaxie !

L’histoire

Frank D’Arbo, chômeur désespéré, découvre que son ex-femme a succombé aux charmes d’un dealer. Il décide de devenir un super héros… Mais il n’a pas de superpouvoirs… Aidé par Boltie, une employée de boutique de comics, et une clé à molette, il va combattre le crime.

Un film réalisé par James Gunn (II) avec Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Beacon, Gregg Henry, Nathan Fillion, Michael Rooker

Date de sortie cinéma : aucune – direct-to-video – Date de sortie DVD-Blu-ray : 1er décembre 2011

Acheter le DVD de Super

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

2 Comments:

  1. Ben moi j’avais plutôt bien aimé. Un film fauché, certes, mais avec de bonnes idées. Et de bons acteurs !

    A.C.

  2. Pingback: Deadpool critique du film avec Ryan Reynold

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 + 24 =