Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force (film, 2015)

Star Wars - Le Réveil de la Force : Affiche

Découvrez mon avis garanti sans spoilers sur Star Wars Episode VII : Le  Réveil de la Force

Dire que Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force était attendu est un euphémisme. Pensez donc, après une prélogie controversée (que j’ai cependant bien aimée), et sans George Lucas aux commandes, le lancement d’une nouvelle série de films avait de quoi susciter l’enthousiasme – ou les pires craintes des fans. Le fait que J.J. Abrahms soit aux manettes, alors qu’il m’avait peu convaincu sur Super 8, Star Trek ou Star Trek Into Darkness, ne m’avait pas vraiment rassuré.

Pour moi qui ait vu Star Wars en salles dès 1977, (on ne parlait pas encore d’Episode IV mais tout simplement de La Guerre des Etoiles à l’époque !), cet épisode 7 est aussi l’occasion de retrouver l’essentiel du casting original : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Anthony Daniels, Kenny Baker, Peter Mayhew. Certes ils ont vieilli, comme moi, mais quel plaisir de les voir reprendre leurs rôles, mis de côté depuis Le Retour du Jedi en… 1983 ! (enfin, sauf pour les 3 derniers cités…)

star wars VII Le réveil de la force han solo leia

Et puis bien sûr, il y a les nouveaux, puisque Lucas a vendu la franchise à Disney et que Mickey avait bien l’intention de faire fructifier son investissement. Pas simplement en se contentant de l’existant mais en relançant la saga avec de nouveaux films (et donc de nouveaux – juteux – produits dérivés !). On découvre donc Daisy Riley, alias Rey la pilleuse d’épaves, Oscar Isaac qui joue Poe Dameron le pilote de X-Wing et John Boyega est Finn le stormtrooper renégat et gaffeur malgré lui. Trois jeunes acteurs élevés instantanément au rang de stars planétaires, et très convaincants dans leurs rôles respectifs. Notamment Daisy Riley, avec un personnage féminin très intéressant – même si un peu trop doué en tout – et qui crève l’écran. Une relève assurée pour les prochains films : l’Episode VIII est déjà en tournage !

Star Wars - Le Réveil de la Force Rey Finn BB-8

Mais Star Wars, c’est aussi des vaisseaux spatiaux et des droïdes ! Et là également, carton plein avec le retour du Millenium Falcon, toujours l’épave la plus rapide de la galaxie, des TIE fighters et des X-Wings, tout y est et c’est jubilatoire. Pour les droïdes, BB-8 fait déjà le buzz depuis la première bande-annonce et complète parfaitement les toujours plaisants R2D2 et C3PO, qui sont en retrait avec peu de présence à l’écran. Là aussi, la relève est bien présente.

Les effets spéciaux, eux aussi, sont réussis, avec de superbes scènes de combat spatial, des créatures exotiques et des explosions à tout va. Enfin, citons les nombreuses références glissées ici ou là aux précédents films et qui raviront les fans.

millenium falcon jakku

Passons maintenant aux bémols. Et tout d’abord les méchants, bien peu convaincants comme le caricatural Général Hux et surtout Kylo Ren, le Dark Vador du pauvre, qui n’est jamais vraiment effrayant. Idem pour leurs motivations, à peine esquissées. Si la nouvelle génération de stormtroopers du Premier Ordre a de beaux casques, grosse déception aussi avec Captain Phasma dont la belle armure ne cache que la vacuité du rôle. Et même la musique de John Williams est en retrait et ne nous offre pas de thème mémorable. Par ailleurs, beaucoup de questions restent sans réponses, espérons que ce sont des jalons posés pour les suites. Quant aux grosses surprises du film, cette critique ne les évoquera pas (sans spoilers, j’ai dit !).

Kylo Ren

Manquant cruellement d’originalité, car on a parfois (souvent) l’impression de voir un remake de l’Episode IV, Le Réveil de la Force reste un divertissement très agréable, un digne successeur de la trilogie “classique” qui permet de faire la transition vers de nouvelles aventures sans bousculer les fans, tout en reprenant de nombreux ingrédients du succès des opus précédents. A charge maintenant pour Disney de passer le turbo dans les suites, afin de renouveler le genre et de ne pas se contenter de rester au chaud dans les pantoufles de George Lucas. Réponse en 2017 !

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

3 Comments:

  1. Pingback: Star Wars Le Réveil de la Force Bande Annonce

  2. Pingback: Faire des sciences avec Star Wars – Roland Lehoucq | Les Lectures de Xapur

  3. Pingback: Star Wars - Les Ruines de l'Empire - Xapur.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
8 + 16 =