Scott Pilgrim (film, 2010)

affiche du film scott pilgriùAdaptation d’une BD en noir et blanc et petit format parue chez Milady Graphics, Scott Pilgrim nous raconte les aventures d’un geek fan de rock et de jeux vidéos, qui devra combattre les ex-petits amis de sa nouvelle copine.

Le réalisateur a pris un malin plaisir à parsemer les scènes d’onomatopées issues des BD, ou d’incrustations provenant des jeux vidéos. Le scénario est d’ailleurs typique de celui d’un jeu avec une succession de combats pour arriver au boss final.

scott pilgrim

Cet univers parlera forcément aux initiés, qui y trouveront de nombreux clins d’œils, notamment à leurs jeux de baston préférés sur arcade ou console, et particulièrement de type retrogaming.

Scénario ponctué d’humour cynique, belles trouvailles à la réalisation, acteurs hilarants, et Edgar Wright évite l’ennui lié à une longue succession de combats en variant les trucages et la mise en scène, tout en nous faisant partager de vrais délires visuels. A noter qu’il a failli être le réalisateur d’Ant-Man, le héros de Marvel, avant des « différends artistiques ».

Scott Pilgrim est donc une vrai réussite, un bon film qu’adoreront les geeks.

Synopsis

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie – en rollers – l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».

Un film de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman…

Sortie cinéma : 1 décembre 2010
Sortie DVD/Blu-ray : 5 avril 2011

Acheter Scott Pilgrim [Blu-ray]

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

Comments are closed