Sauvegarder son smartphone Android

android backup sauvegardeSuite à des problèmes de batterie, j’ai dû renvoyer en réparation mon Samsung Galaxy S4 il y a quelques semaines, et il est revenu avec un formatage complet et un retour aux paramètres d’usine. Heureusement j’avais conservé son contenu, voici donc plusieurs méthodes pour sauvegarder son smartphone Android. On n’est en effet jamais trop prudent, entre plantage, perte, vol ou accident, il y a de nombreux risques de pertes de données quand on utilise un smartphone quotidiennement, donc autant faire un peu de préventif !

Copier/coller sur un ordinateur fixe

Un des gros avantages d’un appareil sous Android est qu’il peut être connecté facilement à un ordinateur fixe par un simple câble USB, il suffit alors de faire un copié/collé des données pour sauvegarder sa musique, ses vidéos ou ses photos !

Utiliser la carte mémoire

Les smartphones modernes sont munis de ports pour carte-mémoire, le plus souvent micro-SD, qui peuvent contenir plusieurs giga-octets de données. Pensez à bien vérifier les paramètres de vos applications pour être sûr que les données de celles-ci sont sauvegardées sur la carte mémoire. Et n’oubliez pas de faire des copies régulières de celle-ci, car elle n’est pas non plus éternelle !

Les contacts peuvent aussi être exportés vers la carte mémoire et/ou vers la carte SIM par le menu de leur application.

sauvegarde android cloud

Sauvegarder sur le cloud

Vous avez un appareil Android, donc vous avez un compte Google ! Profitez-en pour sauvegarder sur le cloud. Pour cela, allez dans les Paramètres puis Comptes, tapotez Google puis le nom de votre compte et choisissez les éléments à synchroniser : Albums Web, Calendrier, Chome (si vous utilisez le navigateur de Google), Contacts, Docs/Drive, les services Google Play et même les informations Google+.

Le fabricant de votre smartphone peut aussi vous proposer un service de stockage dans le cloud. Samsung par exemple permet de créer un compte pour sauvegarder Calendrier, Contacts, Mémos mais aussi SMS, MMS et même les fonds d’écran.

De plus, des applications existent pour ces sauvegardes, citons par exemple Dropbox ou Microsoft OneDrive qui vous permettent d’utiliser votre compte pour y associer les données de votre smartphone, comme les photos, les vidéos et la musique. Avantage : ils seront accessibles sur chaque machine où le programme est installé, et transmissibles facilement à vos contacts préférés.

Installer une application de sauvegarde

Il existe bien sûr de nombreux programmes de sauvegarde, l’avantage de ceux-ci est qu’ils vous permettent de sauvegarder les applications installées sur votre smartphone Android, avec les données associées, sur la carte mémoire. Ce qui vous évitera de devoir écumer le Store pour tout retélécharger en cas de problème. On peut citer par exemple Easy Backup & Restore (qui sauvegarde sur carte SD ou dans le Cloud, manuellement ou automatique), et je vous renvoie aussi à cet article de Plug’n Geek qui en a testé plusieurs. Autre avantage : la sauvegarde des SMS et MMS ou de la liste des appels émis/reçus.

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

3 Comments:

  1. Pingback: Sauvegarder son smartphone Android - Xapur.net ...

  2. Merci pour le backlink l’ami 😀 Ça fait bien plaisir !

    Notez un truc si vous utilisez Dropbox. Perso… je me suis retrouvé à saturer mon compte à cause du nombre hallucinant de photos prises.. Une fois de temps en temps, vaut mieux faire un backup quelque part sur un PC ou multiplier les comptes 😀

  3. De rien 🙂
    C’est sûr que le Cloud peut être limité, il existe bien sûr des versions payantes sur abonnement avec plus de capacité, on peut aussi avoir des comptes multiples ou préférer aussi un DD externe de sauvegarde, le tout est de bien penser à lancer un backup régulier^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
9 + 24 =