Oblivion (film, 2013)

affiche du film Oblivion avec Tom CruiseOblivion, ou une fausse bonne idée de science-fiction. Alors que la Terre a été dévastée par une attaque extra-terrestre, les humains ont émigré vers Titan. Tous ? Non, car il reste deux techniciens pour veiller sur les drones et les machines qui envoient l’eau de notre planète aux colons, en asséchant nos océans.

Réfugiés dans une maison flottant dans l’atmosphère, la surface du globe étant contaminée, Jack Harper le pilote et Vika la communicante suivent les ordres d’un gigantesque vaisseau où siège la NASA. Mais les flashs de mémoire de Jack, et le crash d’un vaisseau contenant la belle Julia, vont peu à peu remettre en cause leurs certitudes et lever le voile sur le mystère qui englobe la Terre.

Sur un scénario plus que léger, et qui manque de cohérence, Oblivion tente le grand écart entre Science-Fiction, post-apocalyptique, conspiration extra-terrestre, complot spatial et film de clones existentialiste(s). Et échoue dans tous les domaines.

film Oblivion 2013

Certes, les images sont belles et les décors réussis, mais c’est à peu prêt tout. Tom Cruise accapare l’écran et monopolise la caméra, Olga Kurylenko joue particulièrement faux et Morgan Freeman endosse un rôle caricatural au possible. L’intrigue peine à émouvoir et le final, loin d’être poignant, peine à convaincre. La réalisation de Joseph Kosinski est brouillonne et confuse, emplie de lenteurs qui nuisent à l’avancée de l’histoire, ce qui rend le tout passable. Dommage.

Acheter le film Oblivion en DVD ou Blu-ray

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
25 − 10 =