Monuments Men (film, 2014)

monuments men george clooneyJ’aime bien, de temps en temps, changer un peu de la SF ou des films de super héros (si, si, je vous assure !). C’est le cas avec Monuments Men, film de et avec George Clooney, qui raconte l’histoire d’une équipe d’historiens chargés par le président des USA (un peu réticent) lors de la Seconde Guerre Mondiale, de retrouver des œuvres d’art et les protéger du vol ou de la destruction par les nazis. Un périple dont je n’avais guère entendu parlé, sorte de course-poursuite à travers l’Europe, sur les traces des voleurs, sur fond de fin de conflit et d’avancée des russes.

Clooney a réuni un casting haut de gamme avec notamment son ami Matt Damon, la belle Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman ou encore le frenchie Jean Dujardin. Des acteurs populaires, mais pas forcément toujours crédibles, la palme revenant à la fraîchement oscarisée (uh uh) Blanchett peu crédible en française conservatrice de musée.

monuments men film 2014

Le film aborde donc un sujet qui peut être difficile, voire rébarbatif pour le grand public, à l’instar du président Roosevelt qui se souciait peu de l’Art mais plutôt de la victoire militaire. Clooney le « démocratise », notamment grâce au casting, même s’il passe un peu rapidement sur des sujets plus sensibles comme la restitution de certaines œuvres ou encore la spoliation des juifs. Film de guerre, mais pas de combats, on pourra parfois lui reprocher de manquer un peu de lisibilité lorsque l’équipe est divisée géographiquement, ou de verser parfois dans le comique troupier (la mine dans la mine…) entre deux séquences plus dramatiques.

Malgré ces défauts, Monuments Men offre de bons moments grâce à ses acteurs, dont quelques séquences chargées d’émotion, sur un sujet méconnu et pourtant si important qu’est la préservation de l’Art, patrimoine de l’humanité et non pas de quelques uns.

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

5 Comments:

  1. J’étais plutôt intéressé pour le voir, jusqu’à ce que ma douce, souris en main, me disent que les avis sur le net étaient plutôt négatifs. Vu que le cinéma le plus proche du patelin où j’ai échoué est assez loin, malgré ce que tu dis, il est possible que j’attende un passage à la télé. Ca a l’air sympa, mais bon, je suis une feignasse de la route.

  2. Hello, les avis sont plus que mitigés en effet, étant plutôt bon public (si, si !) j’ai apprécié le film. Mais si tu as une grosse flemme, attends la sortie DVD, et garde ton peu d’énergie pour Captain America 2 😉

  3. D’accord sur le point que ce n’est pas un film extraordinaire mais, comme tu le dis, utile. Si les enfants voyaient plus souvent ce genre de film, on élèverait peut-être moins de gens intéressés uniquement par l’argent et la réussite matérielle.

  4. J’y ai emmené les miens, ils ont bien aimé le film, et ont été sensibles à la folie des nazis. Comme tu le dis, c’est une question d’éducation, essayons de faire ce qu’on peut à notre humble niveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 ⁄ 2 =