Millénium, le film (2009)

millenium film 2009Après le succès des livres policiers de la trilogie Millénium, il était logique qu’ils soient ensuite portés au cinéma. En 2009, c’est donc le premier tome qui est adapté sous le titre Millénium, le film, version simplifiée du titre d’origine qui est Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes !

L’histoire suit un journaliste, Mikael Blomkvist, qui a perdu un procès face à un célèbre industriel et du coup une bonne partie de sa crédibilité professionnelle. Il se met donc en retrait de son journal, Millénium, et est engagé par un vieux patron d’entreprise pour enquêter sur la disparition de sa nièce, 40 ans auparavant, restée inexpliquée. Pour autant, celui-ci reçoit chaque année une fleur, signe que quelqu’un ne veut pas le laisser oublier ce tragique événement.

Entièrement joué par des acteurs suédois, alors inconnus en dehors de leurs frontières, le film possède un style assez différent de celui que les films américains ou français développement. Beaucoup plus lent, le réalisateur Niels Arden Oplev prend son temps pour composer une ambiance, et ses décors naturels sont assez dépaysants, Mikael Blomkvist s’installant dans une petite cabane à la campagne, au milieu des neiges hivernales.

millenium

Campé par Michael Nyqvist, il se fait surtout voler la vedette par la jeune hackeuse perturbée psychologiquement avec qui il va travailler et dont il va tomber amoureux. Comme dans le roman, c’est en effet le rôle de Lisbeth Salander qui est mis en avant et qui apporte énormément d’intérêt à l’histoire. Que ce soit par son passé tumultueux, son caractère bien trempé, ses talents informatiques ou encore son look punk/gothique. A ce titre, l’actrice Noomi Rapace fait des prouesses et incarne véritablement son personnage à tous points de vue.

Forcément élagué par rapport au livre d’origine, ce qui n’est pas plus mal car celui-ci comporte certaines longueurs, le film Millénium est une réussite et une bonne adaptation du best seller policier Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes.

A noter qu’une série télévisée avec les mêmes acteurs a été développée autour de la trilogie, et que les deux autres romans ont également été adaptés au cinéma. Quant à ce premier film, il a eu droit à un remake américain en 2011, avec Daniel Craig dans le rôle de Mikael Blomkvist et Rooney Mara dans celui de Lisbeth Salander.

Lire aussi mon avis sur les livres sur mon blog lectures :

Commander Millénium, le film sur Amazon

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

4 Comments:

  1. Je t’avoue que je n’ai pas vu le film ni lu les bouquins, en revanche, j’ai pris une claque monumentale en découvrant la série, notamment parce que Noomi Rapace crève l’écran à chacune de ses apparitions. Certes, le style est assez déroutant, le rythme très particulier, mais cette série reste l’une de mes meilleures découvertes en la matière ces dernières années.

  2. Pas sûr que je regarde la série, par contre les deux suites et la version US m’intéressent, j’adore Daniel Craig (et Noomi Rapace est impressionnante dans la version suédoise).

  3. Je suis fan du premier film (je trouve la suite trop bavarde). Je trouve le remake de Fincher aussi beau qu’inutile 🙂

  4. Sans doute un copié/collé nécessaire au marché US…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 + 24 =