Gérer ses ebooks avec Google Drive et Google Play Livres

logo Google Play LivresOn utilise de plus en plus de livres numériques. Que ce soit des romans, des notices, modes d’emploi et autres, le format électronique se répand de plus en plus conjointement avec l’utilisation courante des emails. Encore faut-il stocker ses fichiers, et ne pas les perdre à chaque changement ou panne d’appareil ou d’ordinateur. C’est là qu’intervient le Cloud, qui permet sauvegarde et synchronisation.

Je lis de plus en plus de livres électroniques, et j’en récupère sur les librairies en ligne spécialisées ou parfois par mail. J’avais tendance à les télécharger sur mon PC et à les stocker un peu partout. Pour ensuite les transférer sur l’iPad, tablette sur laquelle je lis le plus couramment. Un casse-tête à gérer, d’autant que je ne supporte pas la lourdeur d’iTunes, et qu’au bout d’un moment je ne savais plus où étaient mes livres, lesquels j’avais transféré ou pas.

Gérer sa bibliothèque d’ebooks avec Google Drive

C’est après plusieurs pertes de livres numériques que j’ai décidé de les stocker sur Google Drive, système de stockage de documents que possède tout utilisateur de compte de messagerie GMail. J’utilise sur mon PC l’application Google Drive (disponible ici) qui crée un dossier sur le disque dur et le synchronise automatiquement avec les serveurs de Google. J’y télécharge ou copie mes livres électroniques (au format epub de préférence, ou pdf sinon). C’est donc avec Google Drive que je gère ma bibliothèque de livres numériques.

logo google drive

Lire ses ebooks sur Android ou iOS (iPhone, iPad) avec Play Livres

Reste à trouver le moyen de les lire sur ma tablette iPad (idem pour ceux qui utilisent un iPhone) ou sur mon smartphone Samsung Galaxy sous Android. Car si je n’ai pas tout le temps l’iPad avec moi, mon smartphone peut faire un terminal de lecture « de dépannage » ! Or il me faut un lecteur de livres électroniques compatible iOS et Android. C’est pour ça que je me suis tourné vers Google Play Livres.

J’ai déjà parlé ici de Play Livres (relire cet article), qui n’est pas la meilleure application de lecture d’ebooks disponible, mais le fait de pouvoir récupérer les livres stockés dans Google Drive, les lire sur PC (et Mac pour ceux qui préfèrent), tablette ou smartphone (sous iOS ou Android), fait qu’elle correspond à mes besoins. Quitte à perdre un peu en confort.

Voici comment lire les livres numériques stockés dans Google Drive

Sur votre PC fixe

  • Se rendre sur la page Google Play Livres
  • Puis cliquer sur « Importer des fichiers »
  • Vous pouvez alors soit les télécharger depuis votre disque dur soit depuis “Mon Drive”

google play livres google drive
Astuce : une fois importé, pour supprimer un ebook, cliquez sur les petites barres à côté du titre et de l’auteur.

Vous pouvez bien sûr lire directement le livre depuis cette même page en cliquant dessus. Votre avancée, ainsi que les notes et marque-pages (aussi appelés Favoris), sera synchronisée avec les autres terminaux.

Sur smartphone ou tablette

  • Installer l’application Google Play Livres, disponible sur Android et sur iOS
  • Installer l’application Google Drive, disponible sur Android et sur iOS
  • Play Livres ne permet pas l’importation directe, il faut passer par Google Drive.
  • Ouvrez Google Drive et le dossier où vous rangez vos ebooks
  • Sélectionnez un fichier, puis appuyer sur celui-ci, un menu apparaît.
  • Sur Android, on vous propose de l’importer dans Play Livres (sur l’image ci-dessous, j’ai aussi le choix avec le lecteur Moon+ Reader qui est installé sur mon smartphone).
  • google play livres android galaxy samsungSur iOS, choisissez de l’ouvrir dans Play Livres (j’ai aussi iBooks installé donc celui-ci est dans la liste)
  • google play livres ipad iphoneLe livre apparaît dans le menu « Importations », cela peut prendre quelques minutes le temps qu’il soit copié et dupliqué sur tous les terminaux.

Les fonctionnalités sont un peu différentes selon le terminal et le système d’exploitation mais les menus étant simples, vous vous y retrouverez facilement. Par exemple, vos notes de lecture sont parfois dans le menu (sur smartphone) mais pas directement sur la page où vous les avez laissez.

Conclusion

Avec cette méthode, vos livres électroniques seront sauvegardés dans Google Drive et vous éviterez toute mauvaise manipulation qui les effacerait. De plus, vous pouvez grâce à Google Play Livres importer un livre d’un smartphone Android, le lire sur votre PC, puis continuer la lecture sur iPad et enfin la reprendre sur smartphone, le tout en gardant votre avancée, vos notes et marque-pages.

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

2 Comments:

  1. Comment faire si on veut repasser un livre de play livre à Google drive ?
    Merci

  2. Bonjour, il n’y a rien à faire puisque l’ebook ne quitte jamais Google Drive, c’est juste une copie qui en est faite dans Play Livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 ⁄ 8 =