Edge of Tomorrow (film, 2014)

affiche du film edge of tomorrow

Alors que des aliens (les « mimics ») ont envahi la Terre et détruit une grande partie de celle-ci, le commandant Cage, spécialiste des médias, va se retrouver en première ligne pour l’assaut final ! Adapté d’un livre japonais, All You Need Is Kill, le film met en vedette un Tom Cruise à contre-emploi, dans le rôle d’un soldat très lâche et peureux, condamné qui plus est à revivre en boucle des scènes d’une grande violence, où il meurt puis renaît sans arrêt !

Une thématique qui rappelle le classique Un Jour Sans Fin, mâtiné de combat contre les extra-terrestres, de débarquement à la Soldat Ryan et de manga. La réalisation, nerveuse et astucieuse, permet d’éviter la lassitude due aux répétitions, en mêlant humour et points de vue originaux. On suit ainsi avec intérêt (et amusement) la lente et douloureuse progression du soldat Cage afin de comprendre ce qui lui arrive et finalement comment combattre les aliens, condamné qu’il est à devenir un héros !

edge of tomoroow tom cruise

Cruise partage l’affiche avec Emily Blunt, impressionnante de force et de charisme, un super-soldat sans scrupules qui n’hésite pas à le sacrifier si la mission échoue, ce qui vaut quelques scènes jubilatoires et sadiques. Un duo obligé qui fonctionne bien, et dont l’évolution des sentiments se fait sans mièvrerie.

Les effets spéciaux sont réussis, avec de belles scènes de combats sur des plages surpeuplées, et des aliens particulièrement retors. Le réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peauMr. & Mrs. SmithFair Game) connaît son sujet, même si le combat final est parfois un peu brouillon.

edge of tomorrow emily bluntDommage par contre que la fin sacrifie au happy end traditionnel hollywoodien, il y avait sans doute moyen de faire un peu plus original et logique par rapport à l’histoire.

Un bon film de science-fiction, distrayant et plutôt original, qui réussit son pari, mêler action et divertissement.

Synopsis

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Réalisation : Doug Liman, avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

3 Comments:

  1. Tout est bien, sauf la fin. Je n’ai jamais vu un film aussi plombé par un épilogue si illogique, quel dommage !

  2. Bah oui, il y avait moyen de faire une autre forme de happy end.

  3. Pingback: Edge Of Tomorrow : affiche et bande-annonce | Xapur.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
32 ⁄ 4 =