Drive (film, 2011)

affiche du film Drive 2011Mon avis sur Drive, film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling

Curieux et inhabituel film que ce Drive, qui, sur le papier, n’a rien d’extraordinaire. Un chauffeur de cambriolages solitaire, taciturne, plein de sang froid. Une romance assez classique. Un braquage qui tourne mal. Des gangsters sanguinaires. Rien qu’on ait déjà vu des milliers de fois.

Et pourtant ! Sur un rythme plutôt lent, Nicolas Winding Refn fait avancer son histoire sans ennui. Des cadrages impeccables, de très beaux plans, des éclairages réussis, une musique qui participe à l’ambiance, des costumes et des voitures d’un style 70’s. Car au delà du scénario très convenu, Drive, c’est une ambiance particulière à laquelle on adhérera ou pas. Et si le réalisateur prend son temps, c’est pour mieux placer des scènes d’action fulgurantes. On est dans un film noir, très noir, quasi-désespéré par moments.

Ryan Gosling dans le film Drive

Un film porté de bout en bout par le formidable, qui évite la caricature dans laquelle son rôle pourrait verser. Il se révèle à la fois fragile et touchant dans l’histoire d’amour qu’il ébauche, ou encore glaçant lorsqu’il pilote sa voiture et affronte ses ennemis. Le poing d’orgue qu’est la scène de l’ascenseur, où il embrasse longuement et tendrement sa voisine avant de tuer sauvagement un malfrat, résume parfaitement la dualité de son personnage.

On le voit, Drive est un film d’atmosphère qui prend au tripes par une réalisation fabuleuse (Prix de la Mise en Scène à Cannes, quand même) et un très grand numéro d’acteur. On peut y rester hermétique, mais pas indifférent. Pour moi, c’est tout simplement un très grand film.

Drive

Synopsis

Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…

Un film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman, Christina Hendricks, Oscar Isaac and Albert Brooks.

Commander le DVD ou le Blu-ray

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 − 21 =