Daredevil – saison 2

Daredevil saison 2 sur NetflixMon avis sur la deuxième saison de la série télévisée Daredevil sur la chaîne Netflix (garanti sans spoilers !)

Après avoir regardé en plusieurs étapes espacées la première saison de Daredevil, je m’étais promis de ne pas refaire la même erreur pour la saison 2. Objectif atteint, puisque j’ai pu voir les 13 épisodes en moins d’une semaine ! Après qu’il ait revêtu le fameux costume rouge (dont je ne suis pas très fan, notamment au niveau des yeux), nous retrouvons donc l’avocat aveugle Matt Murdock qui reprend sa chasse aux criminels afin de défendre la ville de New York, et plus particulièrement le quartier de Hell’s Kitchen. Problème : il va se heurter à un tueur méthodique et efficace, un ancien soldat surnommé par la presse Le Punisher.

punisher daredevil netflix

Facette sombre de Tête à Cornes, le Punisher extermine ses cibles et poursuit une implacable vengeance. C’est la craquante Karen Page qui va en fait le mieux cerner le personnage et approcher celui-ci, pour comprendre son traumatisme et en venir à comprendre, voire partiellement partager ses choix moralement discutables. Le Punisher agit ici comme un double de Daredevil, comme si celui-ci avait basculé et accepté de tuer pour résoudre définitivement les problèmes de criminalité. L’occasion de quelques belles confrontations musclées entre DD et le Punisher, mais aussi d’une longue scène plus intimiste entre les deux hommes, qui en viennent à une certaine forme de respect.

Autre miroir de Daredevil, l’arrivée d’Elektra. Ancienne petite amie de Matt Murdock, elle est aussi encline à la violence et a un effet corrupteur et tentateur sur lui. Et elle cache de lourds secrets que Matt découvrira au fil du temps. De quoi ravir les amateurs de comics, qui retrouveront dans cette saison tout un pan de l’histoire dessinée de Daredevil, avec les arts martiaux, les ninjas de la Main et même de la sorcellerie chinoise (bien loin du film de 2005) !

elektra daredevil netflix

Très occupé par les menaces qui pèsent sur New York, c’est l’alter ego civil de Daredevil qui paye les pots cassés. Murdock n’a guère le temps de travailler comme avocat, et son absence pèse lourdement sur la vie du cabinet qu’il dirige, ainsi que sur ses collaborateurs. L’occasion pour Foggy Nelson de s’affirmer, par la force des choses, et pour Karen Page de redéfinir son avenir. D’autant que son rapprochement avec Murdock fait lui aussi long feu.

Une saison une fois de plus marquée par des combats épiques (plusieurs séquences d’anthologie font rappel au long plan-séquence de la saison 1), de la violence extrême, un côté limite gore à réserver à ceux qui ne craignent pas la vue du sang. Même si on peut parfois s’étonner de la vitesse à laquelle les personnages récupèrent de leurs graves blessures pour retourner se battre au plus vite ! On retrouvera également plusieurs personnages (déjà mythiques) de la saison 1, tandis que quelques briques de l’univers partagé de « Marvel séries » se mettent en place avec des personnages vus également dans Jessica Jones.

daredevil saison 2 sur Netflix

Le casting est parfait, malgré les réticences que j’avais au vu des premières photos de Jon Bernthal (Le Punisher), finalement aussi repoussant en tant que tueur déterminé et attachant en tant que père meurtri et Elodie Yung (Elektra), aussi craquante qu’agaçante et manipulatrice. Les deux acteurs arrivent à faire passer les doutes et les émotions de leurs personnages. Et bien sûr Charlie Cox (Matt Murdock), Deborah Ann Woll (Karen Page) et Elden Henson (Foggy Nelson) sont toujours aussi bons dans leurs rôles respectifs.

Une excellente seconde saison qui bouscule le quotidien de Daredevil, mais aussi celui de Matt Murdock, et radicalise encore la lutte contre le crime du héros, confronté à ses sombres reflets que sont le Punisher et Elektra. Comme il se doit, la série ne répond pas à toutes les questions posées et tease sur son devenir.

L’attente va être longue pour la saison 3 !

Sur le même thème

Xapur

Fan de comics, de SF, fantasy, films et jeux vidéos, blogueur depuis 2009, geek depuis toujours !

2 Comments:

  1. J’avais adoré la saison. Maintenant je salive à l’idée de voir la saison 2!
    Je crois qu’après une telle critique, je en vais pas tarder!

    ALors tu n’aimes pas le costume de DD ?… J’ai attendu toute la saison 1 pour le voir enfin!

  2. Hello ici :! Je ne peux que te conseiller cette saison, forcément.
    Oui c’est vrai que je n’aime pas trop le masque du costume et notamment ses yeux un peu globuleux, mais bon, chacun ses goûts^^.

Comments are closed